top of page
Rechercher
lambinetlaetitia1

Des primaires aux secondaires....un saut dans l'inconnu

Dans quelques semaines, de nombreuses têtes blondes, brunes, rousses, .... passeront ce cap si important: l'obtention du CEB.

Ce sera leur premier diplôme, une première étape vers la suite de leur parcours.

Et le début d'une autre aventure.

Cela s'accompagnera sans doute d'une grande dose d'impatience, déjà entamée il y a deux mois, lorsqu'il a fallut choisir sa nouvelle école.

Ces joyeuses têtes blondes, brunes, rousses,....vont se lancer dans l'inconnu.

On oublie parfois à quel point le passage des primaires aux secondaires peut être déstabilisant et, pour certains, traumatisant.

On ne quitte pas seulement son école, ses classes, sa cour, on quitte également ses amis, ceux avec qui on a construit parfois 9 années de sa vie.

On quitte le cocon créé par des enseignants qui passent la majeure partie de leur semaine avec la même classe, qui connaissent leurs élèves par coeur.

On quitte un système pour un autre.


On découvre des classes plus grandes, perdues dans des écoles parfois gigantesques.

On découvre qu'on a parfois jusqu'à 8-10 enseignants différents sur une semaine

On découvre des enseignants qui ont parfois plus de 100 élèves et qui mettront des semaines à mettre un visage sur un nom, et qui, parfois n'y arriveront pas

On découvre des enseignants qui sont tous différents, enseignent différemment, n'ont pas les mêmes attentes, ni les mêmes exigences

On découvre une organisation des devoirs, des leçons, des cours tellement différente qu'on s'y perd parfois.


Cette transition est parfois difficile pour les jeunes, certains se sentent tellement perdus et tellement stressés qu'ils en perdent le plaisir de la nouveauté et des apprentissages.

C'est un moment crucial, où le soutien des parents, frères, soeurs, tontons, tatas,.... est primordial et où le travail du coach scolaire trouve tout son sens en permettant au jeune de créer ses nouveaux repères et soutiens sur lesquels ils peut s'appuyer pour une première secondaire sereine et entièrement tournée vers la découverte d'une nouvelle étape de la vie qui peut s'avérer tellement riche en découverte.






7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page