Qui n'a jamais entendu son petit bout de chou, ou son ado adoré, lui sortir cette phrase " Mais, maman / papa, j'ai ABSOLUMENT besoin de....!"
Eh bien, ils n'ont pas tort. D'accord, ils exagèrent: ils n'ont pas ABSOLUMENT besoin du dernier i-phone, ou des marqueurs à paillettes qui brillent, ou du dernier sac à la mode,...
Mais ils ont raison: ils ont des besoins.
Pour avancer dans ses apprentissages à l'école, le jeune doit être entièrement tourné vers ces apprentissages, vers l'écoute et la découverte, en bref: vers de nouvelles choses.
Or, on ne peut pas se focaliser sur la nouveauté et se concentrer vers la découverte, si on ne se sent pas entièrement stable et complet.
Maslow l'avait bien compris: grimper tout en haute d'une pyramide ne peut se faire que niveau par niveau et chaque niveau doit être accompli pour nous soutenir et nous permettre d'avancer. (Petit rappel ci-dessous pour les distraits).
Il est donc très important d'accompagner notre enfant dans l'accomplissement de chaque besoin basique pour lui permette de se sentir assez complet, assez sûr de lui, pour arriver au sommet.
Et ce n'est pas seulement vrai pour les prunelles de nos yeux, nous sommes tous dans le même bateau!
Comments